Livre les territoires du développement

Présentation du livre

Livre Sonko FofanaLe défi du développement des territoires africains exige des régimes politiques la mise en œuvre d’un processus de transformation de nos sociétés depuis nos régions naturelles et par nos communautés de territoire. Le plan de transformation de nos milieux naturels et de nos cadres vie implique une refondation du pacte républicain et la consécration d’une véritable république décentralisée.

L’Afrique étant l’avenir, nous africains devons impérativement jeter les bases défensives de nos économies depuis nos territoires. La décentralisation devient l’instrument décisif du vrai de type de sénégalais d’Afrique, conscient du potentiel des ressources naturelles de sa région et de sa mission d’en être à la fois le protecteur pour le compte des générations futures et l’acteur économique-social en charge du plan de développement territorial.  

Mettant en synergie leur vision politique, les co-auteurs de cet ouvrage y déclinent les fondements du plan de la décentralisation à l’aune du défi africain et propose à la fois le schéma du modèle optimum de la décentralisation et le dispositif d’ingénierie financière à la hauteur des compétences transférées.

« L’intelligence politique de la décentralisation sera de capitaliser sur ce sentiment d’appartenance, cette volonté d’engagement et ce sens de la responsabilité vis-à-vis de notre espace de socialisation. La décentralisation repose sur une foi aux Africains et aux territoires d’Afrique comme étant l’alpha et l’oméga du défi économique africain ».

Moussa bala Fofana & Ousmane Sonko 2021

 

 

Livre Papier (10.000 FCFA)

Soutenir les projets du parti Pastef

© 2014 - 2023, Secrétariat IT Pastef.