QUI EST OUSMANE SONKO ?

Ousmane Sonko, président du parti PASTEF-LES PATRIOTES est né le 15 juillet 1974 à Thiès d’un père casamançais et d’une mère Baol-Baol, Ousmane Sonko a fait une partie de son enfance à Sébikotane. Après y avoir passé quelques années, il retourne dans la région naturelle de la Casamance où il fait sa jeunesse jusqu’en 1993. Le baccalauréat en poche cette année-là, il prend la direction l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences juridiques où il se spécialise en droit public.

«Il a toujours dit qu’il se battrait pour son pays et montrer que l’on peut faire de la politique sans se compromettre, exister sans perdre les valeurs qui ont habité de grands hommes, parfaits exemples dans une société malade de ses hommes politiques», rapporte un de ses proches. 

«Il est bien connu ici. C’était un étudiant modèle, très engagé religieusement et dans les études. Il a très tôt intégré l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (A.E.E.M.S) où il était très actif. Il savait déjà partager ses idées avec pondération, certes, mais je dois dire qu’il va toujours jusqu’au bout, lorsqu’il s’agit d’atteindre ses objectifs », raconte Waly Diouf, un de ses promotionnaires.

La maitrise en poche en 1999, il réussit le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) section des impôts et domaines.

Après seulement deux ans dans l’administration, il a créé le Syndicat autonome des agents des Impôts et Domaines (SAID) avec des avancées significatives pour les employés à tous les niveaux. Cela lui a donné une réelle légitimité dans son corps professionnel », assure Faye. Sur proposition du conseil de discipline de la fonction publique, le président de la République, Macky Sall, par décret n°22016-1239, a radié Ousmane Sonko.

DIPLOMES

CARRIÈRE

ASSOCIATIF

Soutenir les projets du parti Pastef

Contact

Suivez-nous