PRÉSENTATION DU PARTI PASTEF

HISTORIQUE

Le parti PASTEF les patriotes a été fondé en janvier 2O14 par des jeunes cadres de l’administration publique sénégalaise, du secteur privé, des professions libérales, des milieux enseignants et des hommes d’affaires qui, pour la plupart, n’ont jamais fait de la politique. PASTEF est une aspiration légitime de tout un peuple, cristallisée par une génération profondément convaincue de la gravité de la situation. 

Le comité d’initiative qui a été à la base de la création de ce que nous appelons malgré nous un parti, puisque nous le considérons encore comme une dynamique, est composé de gens qui ont partagé des combats de jeunesse. De l’école au bureau, en passant par l’université, ils ont livré avec amour et enthousiasme des batailles qui se sont soldées par des succès éclatants. De l’autorisation formelle de construire un lieu de culte au sein même de l’université Gaston Berger de Saint-Louis à la conquête glorieuse du droit de disposer d’un syndicat dans la haute administration, la détermination a toujours déterminé leurs actions.

Celles et ceux qui rejoignent le groupe de départ présentent des profils plus ou moins semblables. Ils n’ont jamais appartenu à un parti politique, ils en avaient horreur. Le déclic a été l’acte posé par celui qui a été surpris d’apprendre que ses amis voulaient créer une formation politique.

Ousmane Sonko deviendra le président de PASTEF-LES PATRIOTES, lui qui réfléchissait depuis quelques temps sur un éventuel engagement politique sans se déterminer sur la forme qu’il devrait prendre ; ce qui l’avait amené à rencontrer des leaders pour mieux fonder sa décision. Il était loin d’imaginer que son retour de pèlerinage sera le début d’une nouvelle vie aussi remplie que les quelques jours qu’il a passés aux lieux saints de l’islam.

Parfaits inconnus, les fondateurs sont devenus par la force de leurs arguments des acteurs politiques qui suscitent l’espoir.

SIGNIFICATION

Il est créé au Sénégal, conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires en vigueur, un parti politique dénommé Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité, PASTEF-LES PATRIOTES en abrégé.

Principes fondamentaux

Devise et signes distinctifs

Le parti PASTEF-LES PATRIOTES a pour devise : « le don de soi pour la Patrie ». Ses couleurs sont le rouge et le vert. L’emblème du Parti est représenté par une boucle de couleur rouge cernée de vert, à l’intérieur de laquelle figure la lettre « P » en majuscule et de couleur blanche griffée de la tête d’un léopard blanc à taches noires. L’acronyme PASTEF-LES PATRIOTES est inscrit, en vert, en partant du « P » de la boucle et séparé d’un fin trait rouge horizontal de la mention Patriotes du Sénégal en rouge au bas de l’acronyme.

NB : Dans certaines tribus bantoues et particulièrement au Congo-Kinshasa, le léopard était considéré comme un animal rusé, puissant et résistant.

Objet du Parti

PASTEF-LES PATRIOTES est fondé pour conquérir le pouvoir politique par les voies démocratiques, afin de mettre au service du peuple sénégalais le programme économique et social qui fera du Sénégal une nation prospère, solidaire et ancrée dans des valeurs fortes.

Caractère républicain du Parti

PASTEF-LES PATRIOTES, adhère sans réserve aux principes et valeurs essentiels de la République du Sénégal, tels qu’ils sont définis par la Constitution, en vigueur, que le peuple sénégalais s’est librement choisie

Le Parti s’engage à respecter et à défendre la Constitution, à respecter les lois et règlements, de même qu’à œuvrer pour le renforcement de l’unité nationale ainsi que la consolidation de la démocratie sénégalaise.

Idéologie

PASTEF-LES PATRIOTES, s’attache à promouvoir une doctrine pragmatique, qui ne se confond avec aucune des idéologies historiquement reconnues : socialisme, communisme, libéralisme, etc.

La seule cause qu’entend défendre le Parti est l’intérêt du peuple sénégalais, lequel intérêt réside dans le compromis entre :

  • la liberté des citoyens, aussi bien dans leur vie privée que dans leur activité professionnelle, dans leurs convictions intimes que dans leur expression publique ;

  • le respect par chacun de l’ordre public garantissant la cohésion sociale et

    l’épanouissement de tous ;

  • la reconnaissance du rôle primordial de l’Etat dans le développement économique et

    social, dans la consolidation de la Nation sénégalaise, dans le maintien de la paix et de

    la sécurité, ainsi que dans le rayonnement du Sénégal à travers le monde.
    PASTEF-LES PATRIOTES n’exclut de travailler avec aucune organisation publique ou privée, politique ou de la société civile, quelle que soit son idéologie officielle, sous la triple réserve :

• d’une totale convergence du point de vue des valeurs ; de la conformité aux lois et règlements du Sénégal ; du bénéfice exclusif pour le peuple sénégalais.

Vision

PASTEF prône la nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social car depuis plus de 50 ans, quels que soient les gouvernements en place, les politiques publiques empruntent les mêmes schémas, avec la même forte dépendance-soumission à extérieure. Ces schémas ont largement prouvé leur inefficacité, voire leur caractère nuisible, et il faudra du courage politique pour rompre d’avec et inventer une nouvelle gouvernance économique et sociale.

Pour y arriver, il nous faut opérer une rupture systémique, qui diffère d’une simple opération de changement de dirigeant par le mécanisme de l’alternance : ce qu’il faut au Sénégal, c’est plutôt une véritable alternative

Valeurs

PASTEF est une nouvelle offre politique qui repose sur quatre piliers fondamentaux que sont : le Patriotisme, le Travail, l’Ethique et la Fraternité.

Patriotisme

est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d'en défendre les intérêts.

Travail

Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose.

Ethique

la science de la morale et des mœurs.

Fraternité

est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine.

Soutenir les projets du parti Pastef